Accueil > Articles > Tout sur les cache poubelles et cache conteneur pour les entreprises et collectivités

Tout sur les cache poubelles et cache conteneur pour les entreprises et collectivités

Pratiques et esthétiques, les cache poubelles et cache conteneur permettent d’optimiser la collecte des déchets ménagers tout en réduisant la pollution visuelle liée aux bacs roulants dénudés. 

Partenaire des collectivités locales et des entreprises, Vivacité imagine et fabrique des solutions de stockage de poubelles et de tri-sélectifs pratiques et modulables qui s'insèrent harmonieusement dans leur environnement. Des abris conteneurs aux parcs à conteneurs, l’entreprise propose une gamme complète de cache-poubelles pensées pour répondre aux besoins des commerces, des établissements recevant du public, des entreprises, des collectivités et de l’habitat collectif. 

Qu’est-ce qu’un cache-poubelles ?

Un cache poubelles en acierUn cache-poubelles est un aménagement extérieur, à ciel ouvert ou couvert, à usage collectif créé pour organiser la collecte des ordures ménagères et le tri-sélectif tout en protégeant les bacs à déchets. 

De l’espace réservé aux poubelles le long d’une façade extérieur au robuste triparc en béton, cet équipement urbain permet de créer des points de collectes centralisés de dépôt des différents types de déchets, d’assurer l’hygiène et la propreté des parties communes ou de l’espace public et de dissimuler les bacs à déchets. 

Quels sont les différents types de cache-poubelles ?

Vivacité propose différentes solutions de protection de la collecte sélective de déchets, comme les abris poubelle, parcs pour conteneurs ou les logettes. Proposées en bois, en métal ou en béton, les différentes gammes de cache-poubelles offrent une réponse fonctionnelle et esthétique à la protection de vos bacs à déchets. Elles sont, en outre, susceptibles d’être agrémentées d’accessoires optionnels comme une signalétique spécifique, des panneaux détaillant les consignes de tri ou un système d’éclairage. Voici un aperçu des solutions proposées :

Les abris poubelle

Simples à mettre en œuvre et ergonomiques, les différents abris poubelle du catalogue Vivacité constituent une solution modulable et efficace d’organiser la collecte des déchets dans les copropriétés, les entreprises, les parcs et jardins ou les habitations collectives. Personnalisables et fabriquées sur-mesure, ces cache-conteneurs peuvent être équipés de différentes options. 

Les parcs à conteneurs

Un cache container poubelles en bétonVéritable local en extérieur de stockage des bacs à déchets, les parcs à conteneurs constituent une solution efficace et élégante pour optimiser la collecte des différents déchets et favoriser leur tri-sélectif. Robustes et esthétiques, ces triparcs facilite le stockage des bacs et le maintien de la propreté du site. Disposant d’une toiture, ils permettent aux usagers d’être à l’abri des intempéries

  • Local de stockage en béton : solides et élégants, les triparcs MÉDIA et PRESTIGE offrent une solution viable pour aménager un espace cache-poubelles couvert et ergonomique dans tous types d’environnements, y compris en zone sensible.
  • Parcs à conteneurs en métal : les kiosques à conteneurs Vivacité représentent une solution économique et durable pour gérer la collecte de déchets. De la sobriété intemporelles des triparcs CÉSAR à l'élégance des modèles STEELIA, ces locaux de stockage en métal s’harmonisent aisément avec leur environnement.
  • Cache-conteneurs en bois : authentique mobilier urbain amovible, le local de stockage en bois constitue une solution moderne et responsable à la création d’un espace réservé en bois. Alliant l’acier et le bois, les triparcs MANGO et TRADITION sont des outils d’aménagement urbain particulièrement adaptées aux attentes des collectivités et des offices HLM.

Les logettes cache-conteneurs

Disponibles en métal, en bois et en béton, les logettes offrent une solution efficace et éprouvées pour une gestion efficace de la pré-collecte et le tri sélectif des déchets. Ces cache-poubelles sont fabriqués sur-mesure aux spécifications de chaque client. Avec une capacité de stockage comprise entre 4 et 8 grands bacs de 660 / 750 litres, ou deux fois plus de bacs de 340 litres, ces cache-conteneurs à poubelles peuvent intégrer des trappes levantes ou poussantes afin de gérer au mieux le dépôt des ordures.

À qui s’adressent les cache-conteneurs Vivacité ? 

Un cache container poubelles en boisLes différentes solutions de cache-poubelles proposées par la société Vivacité s’adressent aux entreprises, aux commerces, aux écoles, aux acteurs de l’habitat collectif ou social, ainsi qu’aux administrations ou aux structures de santé qui cherchent à optimiser la pré-collecte de leurs déchets, définir un espace de stockage dédié et réduire les nuisances visuelles et sanitaires causées par un parcage non-maîtrisé des bacs à déchets

Pourquoi s’équiper de caches-poubelles ?  

L’installation de caches-poubelles extérieurs offre de nombreux avantages tant pour leurs usagers que pour les habitants du quartier ou les entreprises de collecte des déchets. Voici les principales raisons qui doivent vous pousser à aménager vos espaces en plein air de véritable locaux de stockage des poubelles à l’air libre. 

  • Optimiser la collecte des déchets : la centralisation de la pré-collecte des déchets permet une meilleure identification des bacs spécifiques à collecter et réduit le risque l’oubli d’un conteneur.
  • Protéger les bacs et les bennes à déchets : de l’abri-poubelles au parc à conteneurs, les différentes solutions de cache-poubelles permettent de protéger les bacs et les bennes à déchets des aléas météorologiques ou des dégradations volontaires et involontaires.
  • Organiser son espace poubelles : cet équipement urbain vous permet de penser l’ergonomie et l’organisation de l’espace poubelles. Chaque espace de collecte est ainsi clairement défini et possède une zone dédiée, contribuant ainsi à un meilleur respect des consignes de tri.
  • Supprimer une pollution visuelle : mobilier urbain conçu pour s’intégrer parfaitement dans tous les environnements, le cache-poubelles permet de réhabiliter l’intégrité visuelle des espaces extérieurs en supprimant la pollution visuelle occasionnée par un parcage aléatoire des bacs et bennes à roues.
  • Réduire les mauvaises odeurs : la centralisation des bacs en plastique dans un lieu unique contribue à retirer du parcours quotidien des usagers et des habitants de nombreuses sources de mauvaises odeurs.
  • Améliorer les conditions d’hygiène du local poubelles : un espace cache-poubelles correctement structuré permet d’améliorer les conditions de stockage des déchets, ainsi que l’hygiène de ce local à usage collectif.

Comment installer son espace cache-poubelles ? 

La création d’un équipement urbain comme un cache-containers n’est pas à un aménagement à prendre à la légère. Il est nécessaire de procéder avec méthode afin de le dimensionner correctement, de choisir le bon emplacement et de le doter des équipements indispensables à une utilisation optimale. 

Voici quelques conseils qui vous aideront à faire les bons choix :

  • Déterminer les dimensions de l’espace de collecte : pour être pérenne dans le temps, votre parc à conteneurs doit, non seulement, répondre aux besoins de stockage actuels, mais également futurs. Pour ce faire, identifiez le litrage des bacs utilisés et leur nombre. Vérifiez également l’évolution des conditions de collectes prévues par la mairie, et notamment les projets en matière de compostage. Ces informations vont vous permettre de créer les différentes zones de collecte et de prévoir des conditions optimales de circulation.
  • Identifier les zones possibles d’installation du cache-poubelles : selon la nature du terrain et le degré d’urbanisation de vos espaces extérieurs, vous allez identifier différentes zones qui disposent de l’espace au sol suffisant pour accueillir votre nouveau local poubelle extérieur. Éliminez au préalable, toutes les sections qui offrent un accès malaisé aux camions-bennes, ainsi que celles qui ne se prêtent pas à la réalisation d’une dalle béton.

Optez pour l’emplacement le plus pratique : l’emplacement idéal d’un local à conteneurs se trouve légèrement à l'écart du flux de circulation piétonnier principal tout en restant suffisamment proche des habitations. Il doit en outre bénéficier d’un accès simple et rester visible de l’espace publique.

Un renseignement ?
Un devis ?
Partager cette page :

Vos projets de collecte sélective sont à l'abri

Made in France
Made in France
Interlocuteur unique
Interlocuteur unique
20 ans d'expérience
20 ans d'expérience
Service après vente réactif
Service après vente réactif