Accueil > Articles > Vivacité, une entreprise de mobilier urbain innovante

Vivacité, une entreprise de mobilier urbain innovante

Instrument de l’aménagement de l’espace public, le mobilier urbain a pour vocation à favoriser le mieux-vivre de ses usagers tout en contribuant à renforcer l’identité du territoire qui le déploie. À la fois pratique et identitaire, sa conception et son usage évoluent au fil du temps au gré des évolutions de la société, des déplacements urbains ou des activités récréatives.

En phase avec son époque, l’entreprise de mobilier urbain Vivacité adapte en permanence son offre aux exigences nouvelles des collectivités locales en termes de durabilité, de design ou éco-conception

Des bancs publics aux abris fumeurs, ce spécialiste de l’équipement urbain étudie l’évolution de l’utilisation des espaces collectifs pour proposer les solutions innovantes susceptibles de contribuer à la réussite de votre projet d’aménagement. Du mobilier urbain en béton de nouvelle génération à la sobriété chic et design de la ligne bois et acier, les réalisations de Vivacité s'intègrent harmonieusement à tous les types d’environnements. 

Zoom sur les promesses novatrices et innovantes d’une entreprise de mobilier urbain qui met la compréhension des attentes des usagers, les solutions créatives et les préoccupations économiques au centre de son ADN entrepreneurial. 

Réhabiliter le mobilier urbain en béton

Réalisation de l'entreprise d'aménagement mobilier urbainLongtemps considéré comme le parent pauvre de l’aménagement urbain, le mobilier urbain en béton retrouve ses lettres de noblesses grâce à une approche contemporaine qui l’associe au métal. 

La gamme de bancs design imaginée par les designers de Vivacité tire avantage de la robustesse et de la légèreté de l’acier pour valoriser l’aspect brut et massif du béton. Une approche symbolisée par le surprenant rendu minimaliste des banquettes TILA. Sobre, élégant et contemporain, leur design audacieux et minimaliste propose une approche contemporaine du banc public, tout en offrant la possibilité à ses usagers de s’y asseoir comme il le souhaite, voir même de s’y allonger.

Ce regard différent sur le matériau béton se retrouve dans la gamme de banquettes urbaines BLOCKX. Ludique et originale, cette ligne de produit vous permet de créer votre propre banc public pour 3 personnes à l’aide de quatre blocs rectangulaires de béton massif armé. Une fois la composition à votre goût, il suffit de fixer entre eux les différents éléments avec de la colle Polyuréthane. Ce concept novateur se décline en quatre versions différentes, mais compatibles, prévues notamment pour intégrer un support à vélo ou entourer un arbre.

Pour répondre à l’évolution de l’utilisation des bancs publics, l’équipe de designer de ce spécialiste du mobilier urbain a imaginé le concept du banc OUTLINE. À la fois banc et banquette, il offre une grande variété d’assise qui va la possibilité d’une utilisation en assis-debout à une assise classique. À la fois esthétique et fonctionnel, il s'intègre parfaitement dans les aménagements urbains actuels

Pour réinventer le mobilier urbain en béton, les créatifs de Vivacité puisent leur inspiration dans des symboles comme le fer-à-cheval, l’apostrophe, les ondulations ou les cercles afin de créer des modules aux formes pures, comme elles s’approprient les lignes classiques des canapés club ou des fauteuils ovoïdes pour d’en proposer d’incroyables interprétations en dur. 

S’adapter aux nouveaux usages de l’espace extérieur

Une corbeille en acier pour mobilier urbainAu fil du temps, l’usage des espaces extérieurs publics et privés évoluent. L’évolution de la société contribue à créer de nouveaux besoins qui peuvent être adressés par l’installation d’équipements urbains appropriés. 

L’interdiction de fumer dans les espaces collectifs intérieurs a, ainsi, contraint les fumeurs à se rabattre sur la voie publique pour fumer. Plutôt que de les laisser exposer aux caprices de la météo, l’entreprise propose un équipement urbain, respectueux des dispositions de la loi sur l’interdiction de fumer dans les lieux publics, qui permet de fumer en toute tranquillité à l’abri de la pluie ou du vent. Élégants et fonctionnels, ces abris fumeurs constituent une solution actuelle aux préoccupations de nombreuses personnes qui souhaitent pouvoir se protéger des intempéries tout en fumant. 

Contribuer à la propreté de l’espace public 

Le mobilier urbain joue également un rôle primordial dans le respect de l’interdiction du rejet ou d’abandon de déchets dans la rue. La mise à disposition de cendriers à proximité des zones fumeurs va ainsi réduire les nuisances occasionnées par le rejet sur la voie publique de mégots. Il en va de même pour les corbeilles de propreté. Proposées en nombre suffisant, elles constituent une incitation forte de se conformer aux règles en vigueur. 

En tant qu’entreprise de mobilier urbain, Vivacité propose différentes collections de corbeilles de propreté et cendriers adaptées à l’aménagement des centres-villes, des parcs et jardins publics ainsi qu’aux espaces extérieurs des entreprises

Favoriser la convivialité 

Une table de pique nique en béton de mobilier urbainPour Vivacité, l’équipement urbain doit également être vecteur de convivialité. Son équipe créative a ainsi imaginé une gamme novatrice de tables de pique-nique en béton armé. De la très design Story Table aux lignes droites et épurées à l’originale Table Triangle qui comprend 3 banquettes, l’entreprise repense cet équipement urbain à l'aune des usages contemporains. La traditionnelle Aire de pique-nique se voit notamment affublée d’une pergola végétalisée afin de permettre à tous de déjeuner à l’ombre. Son modèle Table ronde étend la capacité d’une aire de pique-nique unique à 8 personnes grâce au design astucieux 2 banquettes et de 2 tabourets en béton. 

Aider au verdissement et au fleurissement des villes

Pour vous aider à lutter contre la minéralisation de nos villes, ce spécialiste d’équipements et de mobiliers urbains propose une collection de jardinières en béton aux lignes classiques ou contemporaines. Des lignes sobres des jardinières Byblos aux dimensions magnifiées du grand Vase, qui constitue, du haut de ses 77 cm, un élégant pied d’estale pour un arbuste ou un petit arbre, l’entreprise propose une gamme complète de contenants urbains destinés à végétaliser les voies publiques.

Idéale pour les zones piétonnes, la jardinière 2000 combine un espace central de belles proportions avec un banc circulaire offrant une hauteur d’assise de 46 cm. Proposée en tons sablés gris, blanc ou ocre, son installation ne nécessite aucun travail préparatoire. 

La JARDINIERE ISIS propose une interprétation modernisée des ancestraux modèles urbains rectangulaires. Ses bords biseautés et ses traits décoratifs contribuent à donner à ce mobilier urbain aux lignes contemporaines une touche résolument chic. Déclinées en 9 dimensions, ces jardinières new look sont idéales pour fleurir le bord de vos rues et avenues.

Un renseignement ?
Un devis ?
Partager cette page :

Vos projets de collecte sélective sont à l'abri

Made in France
Made in France
Interlocuteur unique
Interlocuteur unique
20 ans d'expérience
20 ans d'expérience
Service après vente réactif
Service après vente réactif